Retour

99 % d’ADN en commun avec le chimpanzé ? – Mythe ou réalité

Le génome humain représente 100 % de notre ADN. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que seuls 2 % de ce génome sont “codants”c’est-à-dire qu’ils servent à produire des protéines. C’est uniquement dans cette petite portion que les humains et les chimpanzés partagent 98 à 99 % de similarité.

Les 98 % restants sont de l’ADN non codant. Longtemps considéré comme inutile (“junk DNA”), il s’est révélé essentiel dans la régulation et l’organisation du génome. Mais on sait encore très peu de choses sur cette partie-là, et elle est extrêmement difficile à comparer entre espèces.

Résultat ? On compare ce qu’on comprend (les 2 %) et on ignore les 98 % restants. La vraie similarité génétique globale entre l’homme et le chimpanzé reste donc inconnue.

Pour donner une idée : on partage aussi 50 % d’ADN avec une banane. Mais cela ne veut rien dire sur le plan biologique ou fonctionnel. Ce genre de comparaison, sans contexte, ne reflète pas la complexité du vivant.

Et pourtant, tapez sur Google “% d’ADN commun humain chimpanzé” et vous verrez toujours ce fameux 98-99 % affiché sans aucune précision. Parce qu’il est enseigné comme un fait indiscutable, sans mentionner qu’il repose sur une toute petite partie du génome. Voilà un exemple clair d’une donnée scientifique devenue presque dogmatique, au mépris de sa complexité réelle.

Ce site propose une réflexion critique sur l’athéisme moderne et l’existence de Dieu. Il ne vise à offenser personne, ni à inciter à la haine, mais à exercer la liberté d’expression dans le respect du débat d’idées.